L'article complet à cette adresse :
http://www.ouest-france.fr/la-pirouette-accueille-la-finale-regionale-de-concours-complet-3426363
L'article complet à cette adresse :
http://www.ouest-france.fr/la-pirouette-accueille-la-finale-regionale-de-concours-complet-3426363
Article de Ouest-France du 27 avril 2015 à retrouver sur :
http://www.ouest-france.fr/le-dressage-cest-comme-le-patinage-en-couple-3366331
Il ne faut pas croire que le dressage est le parent pauvre au sein des différentes familles du sport équestre. Mais, c'est une discipline où en France les féminines font la loi. Damien Coby Alsina (notre photo) en convient bien volontiers, il est d'ailleurs un des rares hommes, lors de ces championnats départementaux à contester cette suprématie.
Pour se faire une place au soleil, s'enrichir ? La question le fait sourire d'autant plus que dans l'hexagone même les meilleurs n'y arrivent pas : « Jeune, j'avais essayé le saut d'obstacles avant de faire une longue pause. Quand je suis revenu à l'équitation il y a une dizaine d'années, j'ai voulu associer technique et rigueur, seul le dressage vous apporte cette possibilité... »
Il aime aussi à rappeler, mieux à comparer : « Le dressage c'est comme le patinage en couple, c'est beaucoup de travail en commun pour progresser. D'ailleurs ce n'est possible, en dressage, que si l'on est dans les limites de ce que peut faire le cavalier ou le cheval ! » Pour ce qui le concerne il sait que pour l'instant il ne peut viser mieux qu'une qualification pour le championnat de France Club Elite : « Si je veux, un jour, postuler à l'échelon supérieur c'est-à-dire au championnat de France Amateur il faudrait que je trouve un successeur à Just de Rouhet, ce n'est pas d'actualité... »
En attendant il se contente de parfaire une prestation dont il a défini l'ordre des figures que doit réaliser son cheval, on lui doit aussi l'accompagnement musical lors des figures libres. Samedi après midi on ne peut pas dire que tout a été conforme à ce qu'il espérait. Mélanie Fremaux lui a indirectement rappelé en le devançant lors de leurs deux confrontations.
Il le reconnaît, ne se cache pas derrière la pluie, pour justifier sa seconde place : « J'ai encore bien des réglages à faire, la corrélation avec la musique est loin d'être parfaite. » Le dressage c'est l'école de la patience, on ne peut vraiment en apprécier les subtilités que si on est du sérail, il en convient mais avec un petit bémol ; « Le dressage c'est très beau quand c'est un vrai couple, cavalier-cheval. Sans être un spécialiste on peut apprécier... »